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Identification moteur et B.V.

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michel 66

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Identification moteur et B.V.

Message  michel 66 le 20/4/2011, 20:18

Bonjour,
Ma Méhari n'avance pas. Maxi 80! Je soupçonne un montage "boite courte" ou un moteur inadapté.

Quelqu'un dans cette honorable instance peut-il me dire s'il est possible de différencier un moteur d'un autre (M4, M28, M28/1...) si on a perdu la plaque d'identification?

Pareil pour la BV: comment l'identifier? les marquages de fonderie (ex "AM 331.11.(chevrons).5 et un petit 2" ou: "AM 331.11.(chevrons).2 et un petit 2") ont-ils un rapport avec les valeurs de couple conique et de pignonnerie?

Après tout, je n'ai qu'à rouler vent arrière...
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KIKI
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Re: Identification moteur et B.V.

Message  KIKI le 23/4/2011, 22:08

bonjour ,
le probleme fréquent qu'on certain deuchiste , est le cable de gaz qui n'agit pas assez sur le papillon de gaz ,
->en appuyant sur votre pédale d'accelerateur a fond , vérifier sur votre carbu que le papillon est ouvert completement ,
en ce qui concerne les numerotations de moteurs et boite , domi vous repondra sans souci ,,
au plaisir ... Smile
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Domi
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Re: Identification moteur et B.V.

Message  Domi le 23/4/2011, 23:36

Smile Hello. Les Méhari recevaient des moteurs type M28/1, de 602 CC développant 26 CV dans un premier temps (badgé AK2, carbu simple corps Solex 34 mm, pédale de gaz en fer, à tringle posée au plancher) et passant à environ 30 CV dans un deuxième temps (badgé A06/635, carbu Solex double corps 21/24 puis 18/26, pédale de gaz suspendue, agissant par câble).
La boite de vitesse est spécifique à ce type de véhicule, elle possède un couple cônique et des rapports adaptés qui en font une boite dite "courte". Indépendamment des marquages de fonderie, tels ceux que vous rapportez ci-dessus, seules les rainures de l'arbre primaire (pignon à queue) permettent d'identifier formellement une boite d'origine sans grosses difficultés.
La boite Méhari en comporte 2.
En matière de performances, ce type de véhicule n'est pas destiné à rouler au-delà des 95/100 kilomètres à l'heure, performances autorisées avec un véhicule en parfaites conditions et bien réglé.
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michel 66

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Rainures du pignon à queue

Message  michel 66 le 25/4/2011, 07:50

Merci Domi.
Je suppose que ces rainures sont visibles de l'extérieur, une fois le moteur déposé.
A propos de moteur, et puisque je vois que j'ai affaire à un spécialiste, peut-on différencier un M28 (AM)d'un M28/1 (AK2)? Sans sa plaque, évidemment)

Michel
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Domi
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Re: Identification moteur et B.V.

Message  Domi le 25/4/2011, 12:08

Le M28 est badgé AM2, le M28/1 est badgé AK2, AM2A et AO6/635, du moins pour les plus courants. Le badge AM(x) ou AK apparaissait sur les blocs M4, les premiers 602 dont l'architecture s'inspirait des anciens 425, type A53 et A79/0.
Extérieurement, le M28 et le M28/1 sont tout à fait identiques si présentés nus.
Par contre, les accessoires et habillages dont ils sont équipés permettent de se faire une première idée de ce à quoi on est confronté, à condition de rester dans le matériel strictement conforme à l'origine.
Le gros avantage est l'interchangeabilité des composants qui se montent pratiquement sans restrictions d'un moteur à l'autre, du moins à année de production similaire.
Il faut malgré tout rappeler que le rapport volumétrique des M28 est supérieur à celui des M28/1 par l'adjonction de pistons marqués 9,0, contrairement à ceux des M28/1 marqués 8,5.
Ce montage induit une augmentation du taux de compression.
Il sera alors souhaitable d'utiliser exclusivement le SP98 sur les moteurs recevant ce type de pistons là.
Pour des questions plus précises et dans les limites de ses possibilités, l'équipe de CitroShop se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions autour des éléments que vous souhaiterez lui soumettre, n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

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