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    Réglage carbu 34 PICS 10

    michel 66
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    Message  michel 66 7/8/2011, 09:38

    Bonjour,
    Comment règle t-on ce foutu carbu?

    Le 34 PICS 10 ne possède qu'une vis de richesse au pied. le RTA n'indique pas comment le régler "à l'ancienne" sans utiliser un banc de mesure de pollution.

    Que chacun a dans son jardin, bien entendu!

    Normalement, on devrait régler la richesse du ralenti pour avoir le régime le plus stable: on visse pour avoir un régime cahotique puis on dévisse jusqu'au régime qui "tourne rond" (tout en réglant le papillon pour garder le ralenti de 750 t/min environ, évidemment).

    Je n'y arrive pas: papillon fermé, le régime "cavale"; si je diminue la richesse, le régime descend bien, mais ça ne tourne plus rond.

    Y aurait-il une astuce?

    Et je ne parle pas du trou à l'accélération si le ralenti est trop pauvre.

    Bonne journée
    Michel
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    Message  Domi 25/8/2011, 01:33

    Smile Hello. Pour parvenir à régler correctement une carburation, il est impératif d'avoir un moteur en parfait état mécanique et dont l'allumage et le réglage des culbuteurs soit au top. Ensuite, le carburateur devra être parfaitement propre et sans prises d'air dues, par exemple, à sa vétusté, à l'état de ses joints de base, de celui de sa semelle et dont l'arraignée (collecteur) sera en parfait état d'étanchéité elle aussi.
    L'opération se fera moteur chaud avec un filtre à air propre et opérationel.
    Vous avez bien résumé la procédure de réglage et je vous invite à revoir les points précités si vos soucis persistent. En cas de problèmes, n'hésitez pas à nous contacter directement, l'équipe de Citroshop se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra au mieux.
    michel 66
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    Message  michel 66 25/8/2011, 10:17

    Bonjour Domi,
    J'ai naturellement soigneusement réglé l'allumage (vis et condensateur neufs), vérifié l'étanchéité du collecteur au pied de carbu (joints neufs) et aux cylindres par le test du chiffon imbibé d'essence. Il n'y a pas de trou dans l'araignée;
    Les joints d'axe papillon sont neufs.

    La pompe est neuve, (le flotteur contrôlé approximativement), le joint de couvercle est neuf.

    Le carbu a été nettoyé et re-nettoyé, j'ai même passé une brossette dentaire cylindrique dans l'ouverture du tube d'émulsion avec un produit nettoyant carbus;

    La pompe de reprise a reçu une membrane neuve et est réglée de manière à injecter dès l'ouverture du papillon.

    Rien d'anormal à part un gicleur de progression de 43 au lieu de 45 d'après les listes. Je le changerai plus tard; je ne pense pas que ce soit important.

    Pas trouvé la panne. J'y perds mon latin.
    J'ai fini par augmenter légèrement le ralenti ce qui supprime ce trou à l'accélération entre 700t/min et la mise en accélération.
    Solution d'attente non satisfaisante mais moins pénalisante pour rouler.
    Devrais-je changer le moteur? ou le garage? ou la maison?

    Si tu as une idée, ne m'oublie pas.
    Michel
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    Message  Domi 25/8/2011, 17:13

    Hello. Le "trou" à l'accélération est typique des vieux 34, mais effectivement, moins souvent en ce qui concerne l'excellente évolution qu'est le PIC10. Ce triste phénomène est principalement créé par l'usure du by-pass du circuit de pompe de reprise, servant à maintenir celui-ci sous pression (infime !) afin d'avoir une réponse instantanée, lors de la moindre sollicitation de la pédale de gaz.
    L'idéal est de bien revoir le nettoyage du carbu, et particulièrement celui du siège de la soupape de pompe de reprise dont les 2 éléments doivent être parfaitement mobiles.
    Aussi, pour s'assurer du bon endroit à traiter, lorsque le couvercle du carburateur est déposé, actionner la commande de la pompe de reprise pour constater où se trouve le puit de passage du jet de carburant.
    Y introduire une fine tige (grosse aiguille ou petit crochet) et actionner délicatement les 2 éléments dont la mobilité doit être assurée, afin de conforter leur étanchéité.
    Si au terme de l'opération, aucun résultat probant n'est décelé, il faudra prévoir un autre carburateur car ces pièces ne sont pas disponibles en neuf, hélas...
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    Message  michel 66 26/8/2011, 08:46

    Merci Domi pour tes explications éclairées.

    J'ai bien peur que ce clapet de pompe ne soit pas incriminé.
    En effet, après l'avoir soigneusement nettoyé plusieurs fois, je me suis assuré de son étanchéité et de la force du jet en réponse à la moindre sollicitation du papillon.

    J'essaierai, plus tard, en échangeant le gicleur de progression de 43 par un de 45 comme prévu, mais je n'y crois pas trop.

    J'ai bien un autre PICS 10, mais il a un léger jeu à l'axe du papillon dont je n'ai pas pu extraire les vis. Je n'ai donc changé qu'une des deux bagues d'étanchéité, voilà pourquoi j'ai hésité à l'essayer.
    Si tu as une astuce à m'indiquer pour extraire ces vis, je suis preneur.
    Domi
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    Message  Domi 26/8/2011, 12:23

    Le soucis avec ces vis est qu'elle ne résistent pas à la manière dont elles furent serties au montage, ce qui empêche quasiment leur dépose. Je pense qu'en trouvant des similaires, puis de forer les originale pourrait permettre d'aller vers la solution que vous espérez. Mais les différentes tentatives mêment rarement à la réussite de l'entreprise...
    Bon succès dans vos démarches.
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    Message  Gerluc 15/9/2013, 10:03

    Bonjour Michel 66,
    as-tu trouvé une solution pour ce foutu réglage comme tu l'écris ? j'ai exactement le même problème que toi. Je m'interroge pour changer le carbu, mais il me semble que ceux que l'on trouve en neuf sont des refabrications (j'ai lu dans d'autres forums que çà venait d'Argentine et que ce n'était pas fiable) et ce sont des 34 PICS 6. Quel est ton avis sur la question ?
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    Message  michel 66 17/9/2013, 08:40

    Bonjour, tous.
    Gerluc, les carbus made in xx ne devraient pas à mon avis mal fonctionner.
    Pas contre leur qualité n'est, je pense, pas la même que chez Solex; mauvaise qualité du zamac, (donc tenue dans le temps non pérenne). de la finition, de la précision des alésages...

    Je suis arrivé à régler tant bien que mal mon carbu, mais c'est pas la panacée...
    Il faut d'abord bien revoir le serrage de tous les collecteurs, même celui d'échappement (oui.) jusqu'au 2ème pot.
    S'assurer également, et là c'est un peu moins facile puisqu'il faut déposer le carbu, que le trou sous l’araignée soit bien débouché. Le mien avait été bouché par soudure...Ce trou sert à évacuer l'essence accumulée à la sortie du carbu au moment de l'arrêt moteur, qui noie le moteur lors d'un redémarrage à chaud.

    Après ça, après nouveau réglage, c'est allé mieux. Enfin moins mal.
    Le trou à l'accélération a presque disparu à chaud.
    Gerluc
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    Message  Gerluc 17/9/2013, 17:32

    Bonjour,
    Je te remercie pour toutes ces précisions, je vais voir tout çà pour les fuites éventuelles.

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